Créer votre propre publication

De nos jours, Il existe 3,2 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux ce qui représente 42% de la population mondiale selon une enquête effectuée par Emarys. L’usage de ces moyens de communication ne cesse pas de se développer et de rendre l’expérience de l’utilisateur unique.  Les réseaux sociaux sont devenus accessibles par les applications mobiles, les ordinateurs et les tablettes. Le contenu créé et partagé à travers les réseaux sociaux est devenu très important. Ce n’est pas difficile de créer des publications mais le plus délicat c’est l’élaboration d’un contenu de qualité et de pouvoir le booster. Nous allons abordé dans cet articles certaines notions :

  • Quelles sont les techniques utilisées pour booster votre publication?
  • Quelle est l’importance du titre dans un contenu sur les réseaux sociaux?
  • Comment rédiger le contenu d’une publication?

Structurez votre plan de travail avant de commencer

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de la vie courantes des individus et sont utilisés comme outil de communication et d’influence pour les entreprises. Il est conseillé d’avoir au moins un compte sur l’un des réseaux les plus influents : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou YouTube.

L’objectif est de devenir performant sur ces outils mais plusieurs entreprises se noient dans la recherche d’idées ou dans l’exploration des techniques qui vont leur permettre de se distinguer. Afin de mieux optimiser votre temps de recherche et être efficient, voici quelques astuces qui pourront être utiles pour booster votre publication sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il faut préciser vote objectif sur les réseaux sociaux car plusieurs utilisateurs se perdent dans leurs idées et n’arrivent pas à concevoir le message qui doit être véhiculé. Ce dernier dépendra de l’activité de votre entreprise ou de ce que vous voulez transmettre. Le message peut être informatif ou commercial. Pour la publication informative, elle servira à exprimer un contenu éducatif ou transmettre des idées. Par contre, une  publication commerciale servira à améliorer l’image de votre entreprise et mettre des promotions sur vos produits ou services. Pour certains types d’activités comme le prêt à porter ou la décoration, les publications servent comme support de conclusion de vente pour vos clients. Votre présence sur les réseaux sociaux permettra de renforcer votre image de marque grâce aux interactions des clients.

Ensuite, pour être efficient sur les réseaux sociaux, il faut connaitre votre population cible qui sera la destinataire des messages créés et qui interagira avec ces derniers.  Vous pouvez commencer par définir une ligne éditoriale qui devra s’adapter à votre audience et votre secteur. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des produits cosmétiques. Elle aura deux cibles : La première: des femmes de 18 à 25 ans qui veulent des fonds de teints pour les utiliser avant d’aller travailler. La deuxième : des hommes qui veulent des produits pour les offrir en cadeau. Le ton et la manière de rédiger son message sera différente par exemple à la période de la Saint Valentin où on sait qu’on s’adresse à des hommes (sachant que le critère homme ne suffit pas à définir une cible, il faut rajouter d’autres critères.) On peut utiliser une deuxième méthode qui est la plateforme d’élaboration des campagnes payantes comme par Facebook ou Instagram. Vous pouvez vous en servir avec des frais pour créer une audience adéquate selon plusieurs critères que vous pourriez choisir comme : age, situation amoureuse, éducation, sexe,…

Les statistiques d’audience par Facebook

En outre, Il faut que vous faite une analyse profonde de la concurrence qui se trouve dans votre champ de travail grâce à des recherches afin de tomber dans la répétition ou dans des publications inutiles qui peuvent être utilisé par vos concurrents. Utilisez l’expérience des autres pour vous inspirer afin mettre votre touche personnelle. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux des autres entreprises. Ce sont des mines d’or pour trouver des idées pertinentes et rapidement. Grace à l’analyse des concurrents ou Benchmarking vous pouvez connaitre des réseaux auxquels vous pourrez vous associer et augmenter votre visibilité. Une fois que vous avez réussi à collecter ces informations, mettez une stratégie de communication grâce à des éléments clés : une ligne éditoriale (le ton employé dans les messages et le type des publications), identifiez votre positionnement : un expert, un explorateur ou apprenti. Mettez un planning de communication et planifiez vos publications.

Pensez quand nécessaire et quand vous aurez développer une audience un peu solide à utiliser les facteurs externes tels que les influenceurs ou les publicités payantes. Nous traiterons ses éléments dans un autre article prochainement.  Pensez à vous démarquer grâce au buzz.

En mettant en oeuvre plusieurs éléments clés, vous allez établir « un contexte » sur lequel va porter votre publication qui doit être original en provoquant des émotions avec une simplicité dans l’intégration de son contenu. Vous devez interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires et aux questions posées. N’automatisez pas votre compte à 100% car il enlève votre originalité et votre style d’écriture.

Structurez votre titre, c’est un élément clé pour votre publication

Lire un article dans un journal ou lire un article dans les réseaux sociaux c’est la même chose. Vous lisez tous les titres et vous vous accrochez aux titres les plus accrocheur qui retiennent votre attention. Le titre est souvent une promesse qu’un écrivain va devoir la réalisé pour ses lecteurs. Il doit véhiculer l’objectif que vous alliez transmettre à vos lecteurs d’une manière simple et fluide.

Tout d’abord, pour écrire un titre prometteur, il vous faudra connaitre les attentes de votre population cible ainsi leurs motivations afin d’assurer une formulation adéquate aux attentes de votre cible. C’est très évident que certains mots suscitent notre curiosité plus que d’autres. Il y a le « comment » qui provoque l’envie de découvrir la solution, il y a l’utilisation des nombres et des questions qui nous laissent curieux de découvrir la suite. Il faut avoir un titre composé avec des mots simples et qui font appels aux sens et facilitent la visualisation du concept. Ils peuvent donner des perspectives ou des conseils. Ils peuvent mettre en avant des tendances ou bien de bonnes pratiques. Ce genre de titre suscite la curiosité des lecteurs.

Ensuite, Votre titre doit comporter un nombre optimale de mots pour qu’il puisse générer une forte interaction avec les internautes. Il doit compter une moyenne d’une quinzaine de mots. Il faudra toute fois ne pas négliger le format long dans la mesure où vous saurez expliciter votre texte précisément car le format court reste toujours plus vague. Il faut trouver un équilibre entre la longueur de votre titre et son degré d’explication. En général, l’idéal c’est 60 caractères.

Enfin, Essayez d’être rusé. Suscitez la curiosité des lecteurs en combinant plusieurs techniques pour faire sortir votre originalité et vous distinguer par rapport aux autres. N’oubliez pas de placer des Hashtags pour laisser les lecteurs vous trouver rapidement grâce aux mots clés que vous aviez mis.

Pensez à votre contenu​

Sur les réseaux sociaux, l’important n’est pas le nombres de followers mais leurs interactions avec ce que vous créez et vous partagez en mettant des likes, des commentaires et en les partageant. Vous pouvez avoir 6000 fans mais que 3 interactions. C’est en réalité, une question de pourcentage. Vous n’allez pas pouvoir évaluer votre publication ou même la voir apparaître chez d’autres publics cibles car elle stagnera. C’est pour cela qu’il faut se distinguer et essayer d’être créatif et original en rédigeant votre contenu.

Tout d’abord, après avoir établi votre stratégie et défini votre population cible votre texte peut comporter des informations en mettant en avant des actualités ou des événements réels qui seront dans la une des médias. Vous pouvez aborder des analyses qui ont été établies et vous les commentez à votre manière. Vous pouvez mettre des conseils pratiques pour les lecteurs sur des sujets que vous jugerez importants et peuvent être intéressants. Surtout, n’oubliez pas la partie de divertissement qui peut être idéale car la majorité des lecteurs sont sur les réseaux sociaux pour se divertir ou maintenir des relations avec des proches. Ce n’est pas la peine d’écrire juste pour avoir du contenu car sur les réseaux sociaux il y en a de tous les types. Envisagez d’écrire pour être pertinent et ne n’ayez pas une vision restreinte de votre contenu. Vous pouvez ne pas écrire que sur votre activité principale mais plutôt aborder des sujets complémentaires ou annexes. Il faut oser et s’exprimer. N’hésitez pas à mettre en avant votre point de vue. Toutefois, il faut savoir réussir un équilibre dans ce que vous écrivez.

Ensuite, Il faut que vos publications soient accompagnées d’un visuel. Il peut être soit une image ou une vidéo. Vous pouvez utiliser canva. Cet outil permet d’obtenir des modèles prédéfinis et de les modifier selon ce que vous aviez besoin. Vous pouvez créer vos propres images. Pour personnaliser vos vidéos voici un logiciel gratuit qui vous permettra de vous distinguer : lumen5. Facile à utiliser et vous obtenez rapidement une vidéo personnalisée. Il faut être créatif pour que vous puissiez booster votre publication.

Vous devez être méthodique et pourquoi pas utiliser la fameuse méthode AIDA.  Elle se compose sur quatre parties. La première consiste capter l’attention des lecteurs pour que vous puissiez susciter leur intérêt grâce à votre titre, votre texte et votre illustration. Une fois la connexion établie vous êtes dans la phase à faire naître un désir pour les lecteurs en lisant votre publication. Pour terminer, vous devez inciter vos lecteurs à agir en passant à l’action. C’est une procédure que vous pourriez l’utiliser à chaque fois pour obtenir une publication optimale.  Ne laissez pas votre sans l’appeler à interagir. Mettez une question ou un verbe d’action qui le poussera à agir en likant votre publication, en la commentant ou peut être en la partageant avec leurs réseaux.

Utilisez canva pour créer vos photos
Utilisez Lumen5 pour créer vos vidéos

Enfin, d’un réseau à un autre l’objectif du lecteur change. Prenons l’exemple de Facebook et Instagram, les individus cherchent à se divertir et garder contact avec leurs proches. Par contre sur LinkedIn c’est plus professionnel et on trouve des gens à la recherche d’informations professionnelles ou à la recherche d’emplois. Il faut veiller à adapter son contenu selon les réseaux sociaux. Sur la majorité des plateformes vous devez adopter un ton décontracté, ce n’est pas une option mais plutôt ça doit devenir comme un réflexe.

Prenez y surtout plaisir ! Car les réseaux sociaux, souvent c’est agréable, même dans un cadre professionnel !

Comment booster une publication sur les réseaux sociaux?
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut elementum odio mattis commodo nunc sem, ipsum efficitur. non id pulvinar Secured By miniOrange