Simplification de la création de votre site Web

Après avoir trouvé la structure de votre site internet et terminé la conception des idées son aspect final, il vous faudra entamer la pratique, qui est défini par  son aspect technique.

Un site web est un ensemble de fichiers HTML CSS et Javascript, liés par des liens hypertextes,  Ils sont stockés sur un serveur web. Ce dernier est un ordinateur connecté sans interruption à internet qui hébergent les pages web. De nos jours, il est relativement simple de créer un site web par rapport à il y a quelques années. En effet, aujourd’hui, nous ne sommes pas obligés de passer par le codage HTML/CSS ou Javascript.

Nous allons répondre dans cet article à ces questions :

  • Qu’est ce qu’un nom de domaine ?
  • Qu’est ce qu’un hébergement ?
  • Qu’est ce qu’un CMS ?

PERFORMING TRAINING

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Une adresse Internet se compose d’un préfixe « www » et d’un nom de domaine. Ce dernier est composé d’une chaîne de caractères et d’une extension  comme .fr ou .com. Votre nom de domaine vous permettra de transmettre votre projet avec votre choix des mots qui captent l’attention de votre public. C’est ce qui permet à vos clients de se souvenir plus facilement de l’adresse du site et d’y accéder facilement.

Très souvent, l’enregistrement du nom de domaine est inclus dans le pack fourni par votre hébergeur. Pour créer un site web, ce sont ces deux éléments que vous devrez mettre en avant en premier.

Qu’est ce qu’un hébergement ?

L’hébergeur de votre site internet est une entreprise qui vous offre de l’espace disque pour que vous puissiez y sauvegarder votre site .Vous allez stocker votre site complet (base de donnée, pages html …).  Créer et héberger un site est aujourd’hui très facile et à la portée de tous ceux qui maîtrisent l’utilisation de la bureautique et de l’internet. Il existe 3 types d’hébergements :

  • Hébergement virtuel VPS / Cloud
  • Hébergement mutualisé
  • Hébergement dédié

Il s’agit d’un projet qui n’est pas forcément onéreux pour un site vitrine ou blog qui devra être sur un hébergement mutualisé. L’hébergement mutualisé coûte environ 5 euros par mois. L’hébergement dédié peut aller jusqu’à une centaine d’euros par mois et il convient plus pour des sites complexes tels qu’un site e-commerce avec des milliers de produits et un grand trafic d’internautes. Les formules sont adaptées à tous les types de plan. Vous pouvez héberger localement votre site web comme nous l’avons mentionné dans  » Installation de wordpress en local » mais ce sera un site en Intranet dans ce cas.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenus. Se sont des plateformes clés en main qui permettent de mettre en avant les sites et les publier. Il s’agit de la façon la plus simple et pratique afin de créer un site si votre projet n’est pas très complexe. Les CMS les plus utilisés sont WordPress, Prestashop, Drupal et Joomla.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. car il est relativement simple d’utilisation, et expose de nombreux plugins pour élargir ses fonctionnalités. On en compte aujourd’hui plus de 76 milles ! Et c’est le point fort de WordPress. En effet, ces plugins sont comme des sous logiciels qui vont venir augmenter la puissance du logiciel natif WordPress.

Joomla est également assez utilisé et très simple d’utilisation mais il trouve plusieurs problématiques pour élargir ses clients. Drupal est très pointu et il est difficilement utilisé par les amateurs car ses fonctionnalités sont sophistiquées.

Pour créer un site marchand, Prestashop est un CMS dédié pour créer ce projet. Après, il existe des outils dédiés qui  permettent de gérer votre catalogue de produits, et votre panier d’achat, Vous avez la possibilité d’acquérir un système de paiement en ligne et consulter le suivi des commandes. Le principal plugin est WooCommerce en WordPress.

Comment créer votre site web sans code ?
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum elementum risus Phasellus Nullam nec id odio ut