L’importance des leads

La recherche de leads qualifiés est un enjeu primordial pour la performance de l’entreprise. C’est un défi que toutes les entreprises se mettent comme objectif principal. Pour cela, il faut établir une stratégie marketing. La génération des leads permet d’accentuer la recherche des bonnes pistes pour les contacts qualifiés qui ont déjà exprimé des signes d’intérêt. C’est une première étape dans une stratégie marketing afin de récolter des informations qui nous permettra d’adapter notre contenu. Il y a plusieurs façons pour générer des leads alors avant : 

  • Qu’est ce qu’un lead ?
  • Quelles sont les techniques adaptées pour générer des leads ? Le référencement payant, SEO, Partenariats, E mailing et Newsletters…
Performing training - article leads

C’est quoi un lead ?

Un lead est une personne qui a démontré de l’intérêt pour votre entreprise en remplissant un formulaire de contact ou de demande d’informations, ou bien qui a demandé un devis, ou encore qui a passé un appel… Il n’est pas forcément sur le point d’acheter mais il cherche une réflexion afin d’obtenir un service ou un produit. Ces leads sont importants car ce sont des contacts qualifiés qui pourraient sur le court terme comme sur le long terme générer un jour une vente.

Il faudra établir une stratégie de génération de leads qui vise à exploiter tous les leviers Marketing et du Web Marketing à votre disposition afin de capter l’attention du l’acheteur final pendant la période où il réfléchit. 

Votre stratégie de générations de lead doit être efficiente afin d’attirer vos acheteurs sur vos canaux d’acquisition. Vous devez appeler vos clients à vous transmettre leurs informations pour pouvoir les collecter et les recontacter. Les comportements des acheteurs ont radicalement changé ce qui vous oblige de revoir votre stratégie marketing et la manière de fluidifier vos acquisitions et flux de navigation. 

Les techniques pour générer des leads

Pour maximiser vos chances de convertir vos leads en clients afin d’atteindre du retour d’investissement, il est primordial d’atteindre des leads qualifiés. Un lead qualifié correspond au profil de votre prospect idéal : Il a tous les critères pour devenir un de vos meilleurs clients.

Les Paid Ads et réseaux sociaux

Il y a les campagnes payantes « Paid Ads » comme AdWords, LinkedIn Ads ou Facebook Ads. Adwords est un système d’enchères dans lequel des créateurs de sites paient pour que leurs publicités apparaissent lorsque par exemple leurs mots-clés sont recherchés en ligne. Il permet de générer rapidement des leads pour votre site. Ensuite, il y a l’animation des réseaux sociaux qui peut générer un lien entre votre plateforme et les réseaux sociaux. Les clients pourront accéder à votre site et augmenter les leads. 

Les réseaux sociaux sont des outils performant pour amplifier la présence de vos contenus auprès de vos lecteurs et générer de nouveaux leads. Vous devez comprendre le concept de chaque réseau social et la manière de partage de vos publications sur : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest. Vous devez privilégier la création des contenus visuels tels que les infographies, les vidéos. Ils doivent être claires et attractifs.  Il faudra utiliser un ton et une ligne éditoriales adéquats à un persona présentatif de vos segments de cibles afin d’attirer des leads. 

Enfin, il ne faut pas oublier les appels à l’action qui permettent de générer une action de la part du public. C’est ce qui permet de classifier un prospect en lead.

E-mailing et Newsletter

En addition, on peut utiliser l’e-mailing qui est moyen de communication commerciale ou d’information (les Newsletters).  Il s’agit de créer et d’envoyer des séries automatiques d’emails grâce à un contenu informatif ou commercial aux clients qui y souscrivent. Il est conseillé de créer une landing page avec un formulaire pour collecter les inscriptions. Elle doit être simple, claire et incitative à l’envoi.

Les partenariats

En outre, nous pourrons faire des partenariats en partageant le contenu à travers les sites ou les réseaux sociaux des partenaires. Un lien entrant dirige vers votre site depuis des sites tiers. Il faudra nouer des cycles où vos contenus et ceux de vos partenaires puissent véhiculer et engendrer la génération des leads. Il faudra établir des critères pour choisir des partenaires ( compatibilité, même domaine ou complémentaire, sa notoriété… ) afin de générer des leads qualifiés et pertinents. 

Nous avons évoqué aussi l’importance des backlinks dans le référencement naturel dans un article sur  » Comment rédiger un bon article pour le SEO ? » car il ne suffit pas de créer un contenu de qualité pour obtenir des visites pertinentes.

Le référencement naturel  » SEO « 

De nos jours une bonne partie des contacts sont obtenus grâce au référencement naturel quand il est bien fait. En effet, c’est des contacts qui trouvent l’entreprise qui n’a pas à les chercher de son côté. Un mot clé utilisé par l’internaute suffit.

Il faudra donc créer un site optimisé techniquement pour le référencement, travailler vos mots-clés sur chacune de vos pages indépendamment des autres et mettre à jour régulièrement le site à travers de nouvelles pages et du nouveau contenu. 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de conseils sur le sujet.

Comment générer des leads ?
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend libero diam felis ante. libero Donec Secured By miniOrange