Présentation de Google Analytics

Si vous tenez un site internet, vous vous posez sûrement des questions. Combien vous avez de visiteurs ? Qui sont-ils ? Quel est leur âge ? Quel est leur centre d’intérêt ? De quel canal marketing sont-ils arrivés ?

Ce qui vous permettrait de le savoir s’appelle la Web Analyse ou l’analyse numérique. L’analyse numérique met l’internaute au cœur de la réflexion stratégique de votre site Internet. Vous recevez des statistiques, vous faites une analyse de ces données (idéalement en comparant à des objectifs prédéfinis) et puis vous prenez des décisions d’amélioration. Sans cette dernière démarche, votre analyse n’a pas abouti.

Alors un des outils d’analyse numérique, c’est Google Analytics ! C’est même le plus utilisé !

Les qualités et limites de Google Analytics

Google Analytics est simple à utiliser, ergonomique, facile à implémenter, il respecte la RGPD et en plus il est gratuit. Par contre il peut utiliser l’échantillonnage et n’explique pas les raisons de vos résultats.

En effet, vous aurez des statistiques toutes prêtes, des chiffres, des courbes et des camemberts mais il ne vous donnera pas des stratégies ou des solutions d’amélioration. Jusqu’aujourd’hui, ça reste un outil de statistiques quantitatives uniquement, et Google veut en effet améliorer cet outil pour le faire évoluer vers quelque chose un peu plus orienté étude qualitative.

Mais comme pour le moment vous n’avez pas de solution générée automatiquement alors il ne faut pas contourner l’étape où vous faîtes votre propre rédaction et votre propre analyse pour enfin générer des conclusions qui vont servir vos prochaines actions.

La lecture de Google Analytics

Dans l’image qui suit vous voyez que l’accès à vos données ou Vue est accessible depuis un grand compte de connexion qui vous oriente sur plusieurs sites ou propriétés et enfin sur plusieurs vues possibles. Si vous n’avez pas créé vous-même une nouvelle vue, vous trouverez une seule vue avec toutes les données.

Lexique Google Analytics

Avant de passer aux différents rapports de statistiques donnés par Google Analytics, découvrons un peu le lexique Google. Car vous découvrirez des mots nouveaux dans cet outil.


Les sessions : il s’agit d’une connexion sur le site Internet.

Les utilisateurs : Un visiteur unique qui peut comptabiliser plusieurs sessions. 

Le rebond : c’est lorsqu’un internaute consulte une seule page avant de quitter notre site. La durée de la session est comptabilisée à 0 seconde dans ce cas.

Taux de rebond : On divisera le nombre de rebonds par le nombre total de visiteurs pour avoir un taux de rebond.  Un taux de rebond inférieur à 25% est considéré excellent !

Les canaux : Les canaux marketing qui nous rapportent de l’audience : Referral, Social, Organic…

Les évènements : Il s’agit de l’interaction d’un internaute avec un contenu sans forcément comptabiliser un objectif.

URL : L’Uniform Ressource Locator est le permalien complet

URI : L’Uniform Resource Identifer est le permalien sans le nom de domaine et l’extension.

Conversion : Une conversion est comptabilisée dès qu’on atteint un objectif primaire ou secondaire

Entonnoir de conversion : Le flux de navigation dans le cas d’une atteinte d’objectif de vente

Page de destination : Une page qui permet de comptabiliser un objectif quand on la consulte

Not set : La valeur d’une donnée sans informations

 

Les rapports Google Analytics

  • Sur Google Analytics, vous avez plusieurs rapports séparés :

Le rapport Temps réel

Le rapport d’audience

Le rapport d’acquisitions

Le rapport de comportements

Le rapport de conversions

 

  • Le rapport en temps réel : Il vous indique ce qui se passe à l’instant T sur votre site, notamment les visites, les terminaux qu’ils utilisent, les pages actives, c’est-à-dire celles où les internautes se connectent en ce moment, les canaux et les sources qui vous rapportent du trafic, par exemple You Tube, les moteurs de recherche ou encore l’emailing et puis, les lieux de connexion des internautes, en temps réel. C’est Un outil très pertinent lorsqu’on envoie des campagnes et qu’on souhaite rapidement avoir un retour.
  • Le rapport d’audience : Il vous indique le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site, le temps qu’ils passent sur ce dernier, le nombre d’utilisateurs et de sessions, c’est-à-dire le nombre de visiteurs uniques, la provenance de ces visiteurs : est-ce qu’ils viennent d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique, le navigateur qu’ils utilisent, le système d’exploitation, c’est-à-dire est-ce qu’ils utilisent Windows, Apple ou Linux, les terminaux utilisés, est-ce qu’ils viennent via mobile, via tablette ou via ordinateur, la langue qu’ils utilisent. Vous pourrez également savoir les centres d’intérêt des internautes, le comportement : s’il s’agit de visiteurs nouveaux ou des visiteurs réguliers, et puis le flux d’utilisateurs, c’est-à-dire la navigation des utilisateurs sur votre site.
  • Le rapport d’acquisition :  C’est le rapport qui explique d’où viennent les visiteurs, c’est-à-dire par quel canal marketing. Est-ce qu’ils viennent des moteurs de recherche ? Est-ce qu’ils viennent des liens qui mentionnent votre site ? Est-ce qu’ils viennent des réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils viennent du trafic payant ? En bref, cela va vous permettre de savoir si vos campagnes marketing ont fonctionné.
  • Le rapport lié au comportement : C’est-à-dire quel est le comportement de ces visiteurs sur mon site Internet. On pourra notamment savoir quelles sont les pages les plus visitées, la durée de temps passé sur ces pages, le nombre de chiffre d’affaires réalisé sur chacune des pages. On pourra également savoir la navigation des internautes, par quelle page ils sont entrés et par quelle page ils sont sortis.
  • Le rapport lié aux conversions :  C’est-à-dire la réalisation des objectifs sur le site Internet, notamment, les objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs. Par exemple, le taux de conversion, le taux d’abandon ou encore, le nombre d’inscriptions.
Google Analytics
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Praesent efficitur. libero odio felis felis accumsan id, Secured By miniOrange