C’est quoi Google Merchant Center ?

Le Google Merchant Center a été créé pour gérer sa présence dans les annonces Google Shopping. Ces dernières étant faites pour les sites e-commerce, il est plus facile d’utiliser Google Merchant Center pour enregistrer et modifier les informations sur ses produits. 

En effet, l’idéal étant de différencier au maximum chaque annonce selon un seul produit ou une catégorie de produit très restrictive, il a fallu inventer un outil qui viendrait faciliter cette tâche.

 

Inscription Google Merchant Center

Comme pour tout outil Google, il faut créer un compte Google Merchant Center ou bien se connecter au même utilisé pour les autres outils Google (Search Console, Analytics…) 

Il faudra ensuite entrer ses paramètres et les données sur ses produits. Pour ça, la mission consistera à générer une fiche produit descriptive pour chaque objet mis en vente, contenant des caractéristiques qu’on appelle attributs. Certains sont obligatoires et certains sont facultatifs.

Ces fiches peuvent être envoyées en créant un flux de données dans Google Merchant Center avec un fichier adéquat XML, TXT, CSV…

L’outil permet aussi d’effectuer des modifications, des mises à jour et de faire traduire ses fiches produits pour accéder à l’E-commerce international. 

Les caractéristiques ou attributs produits peuvent poser certaines problématiques car ils sont censés répondre à des règles précises. Si un attribut obligatoire n’a pas été bien rempli, Google Merchant Center refusera la fiche produits. Et ça arrive souvent !

 

Les attributs obligatoires et leur contenu

  • L’identifiant : Unique pour chaque produit, il est là pour permettre à Google Merchant Center de l’identifier. Quand on fait plusieurs flux de produits, on ne peut pas le réutiliser. On peut tout simplement utiliser le code article pour l’identifiant.
  • Le titre : il s’agit du nom que vous souhaitez donner à l’article. C’est un élément très important dans votre stratégie SEM. Il doit être simple et parlant pour l’audience cliente. Le titre apparaît dans les résultats de Google Shopping. Si jugé pertinent, il est possible de mentionner dans le titre la taille, la couleur ou d’autres caractéristiques importantes rattachées à l’article. Par exemple « Robe bustier bleu motifs fleurs »
  • La description : La description va venir présenter votre article. C’est un élément très important également pour le SEM, pour l’internaute, et encore aussi pour Google. La description dans les fiches est limitée à 5 000 caractères.
  • Le lien : c’est la page de destination vers laquelle Google dirigera l’internaute quand il clique sur « Voir l’offre ». Il faut mettre le lien du produit concerné directement. Eviter absolument de diriger vers une page d’accueil ou de catégorie produit.
  • Le lien image : il s’agit de l’URL de l’image principale du produit.  Pensez à préparer des photos de bonne qualité et au poids optimisé. Les photos doivent présenter au mieux le produit.
  • L’état : il s’agit d’indiquer si votre produit est neuf, d’occasion ou reconditionné.
  • La disponibilité : il s’agit de préciser si le produit est en stock, non disponible ou en précommande.
  • Le prix : Cet attribut indique le prix et la devise. Il faut respecter la nomenclature de Google au balisage de prix et devises séparés.
  • La marque : si vous êtes un revendeur, vous devez indiquer le nom de la marque du produit et non pas le nom de votre entreprise de revente.
  • Le Gtin : il s’agit du code de barre à 13 chiffres de votre produit. 
  • La référence fabricant : pour identifier le fabricant.
  • La catégorie : Il s’agit des catégories produits utilisées par Google à consulter ici. Il faut une seule catégorie par produit et vous ne devez pas utiliser vos propres catégories utilisées sur votre site e-commerce.
  • La livraison : Indication des frais de port et des type de livraison disponibles.

 

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