L’évolution d’internet

Avec l’évolution d’Internet, l’émergence des réseaux sociaux et l’apparition des blogs, la bonne maîtrise de la rédaction de contenu est devenu indispensable. Plusieurs métiers ont fait apparition qui sont liés aux métiers de la communication digitale et du marketing. Le rédacteur s’occupe du contenu textuel et visuel (photo, vidéo…) et il doit respecter une charte éditoriale et des critères à respecter pour réussir le référencement au sein des moteurs de recherches comme Google. Nous allons aborder dans cet article :

  • La définition des objectifs de la rédaction web.
  • L’élaboration d’un plan pour le contenu de votre site web ou réseaux sociaux.
  • La mise en place d’une ligne éditoriale et d’un storytelling.
  • L’importance des mots clés.
  • L’insertion du visuel dans le contenu.

Définissez les objectifs de la rédaction web

La rédaction web s’agit de rédiger du contenu de qualité à destination d’un public cible défini par l’entreprise ayant pour objectif de gagner en visibilité. Votre contenu édité sera optimisé d’un point de vue SEO afin de lui assurer un meilleur positionnement dans les SERP des moteurs de recherche. Un contenu de qualité ne peut être réalisé qu’avec une vision stratégique et un marketing de contenu pertinent. Ce dernier est une stratégie marketing qui vise à créer et diffuser un contenu ciblé afin de le partager avec votre audience et développer votre visibilité.

L’objectif final est d’attirer les internautes sur vos supports numériques pour qu’ils puissent prendre connaissance de vos services et produits. Le premier canal qui pourrait vous ramener ces clients potentiels et en effet, parmi les retombées direct d’une bonne rédaction digitale assidue et maîtrisée c’est de pouvoir être mieux référencé et plus rapidement.

Élaborez un plan

Tout d’abord, Il est conseillé de hiérarchiser d’une manière claire et simple vos actions selon vos objectifs de départ. Parmi les actions, pensez à solliciter la création de liens pertinents vers votre site chez des partenaires et influenceurs, ainsi afin que le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous devez choisir vos actions en pensant comme l’internaute cible et non pas de votre point de vue.

Rédiger votre contenu de façon claire et pertinente en identifiant les mots potentiels que les clients sont susceptibles d’utiliser pour rechercher votre site. Il est conseillé d’illustrer vos textes par des images attractives et de qualité accompagnées par leur légende.

Dans votre plan, choisissez une fréquence de publication et identifiez  les personnes qui seront chargées des publications selon le support en question. Vous pouvez élaborer une  » To do list » pour pouvoir organiser votre travail.

Mettez en place une ligne éditoriale et un storytelling​

Il est important de créer et de suivre une ligne éditoriale pour votre rédaction afin de valoriser votre coté expert dans votre domaine. Evitez d’aborder les sujets passe par tout ou plutôt des contenus polyvalents où vous seriez amener à rédiger plusieurs fois par jour pour rivaliser avec vos concurrents. Focalisez votre recherche sur un sujet précis, définissez votre ton et votre style en valorisant votre problématique. Sur le moyen ou long terme votre ligne éditoriale sera construite et vous aurez votre identité rédactionnelle.

Pour essayer de trouver ce style et cette ligne éditoriale, pourquoi pas adopter le storytelling où vous allez emmener votre client dans une histoire dans le but de le convaincre, mais aussi dans le but de partager votre vie d’entreprise avec lui. Votre objectif principal est d’instaurer une identité de marque. Une histoire élaborée grâce à un fil conducteur sera plus convaincante au cœur du client qu’un discours argumentatif, il sera plus intéressé et pourra s’associer plus facilement à votre marque. Le storytelling va permettre de nouer un attachement à la marque. Vous allez pouvoir partager vos valeurs communes et aboutir à la fidélisation du client.

Misez sur les mots clés​

Il y a des règles à respecter et d’autres à éviter concernant votre rédaction pour le web.  Vous pouvez maîtriser  votre rédaction en travaillant sur le champ lexical de vos mots-clés. Vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.  Il est conseillé d’utiliser des mots-clés à fort impact pour aider le client à trouver votre site. Comme on l’a évoqué dans l’article « Comment rédiger un article pour le SEO ?« , pensez à travailler votre méta description en insérant les mots clés afin de faciliter la recherche de vos clients.

Il faut éviter la répétition des mot-clés qui aura un effet indésirable à la lecture pour vos clients et au référencement. Il est inutile de sur-optimiser votre contenu. Vous devez travailler sur l’univers correspondant à vos mots clés. Vous pouvez élaborer une liste de mots clés secondaires entre 25 et 30 mots que vous pourrez insérer au fur et à mesure dans votre texte tout au long de votre page sans dénaturer votre contenu.

Insérez du visuel dans votre contenu

De nombreux clients commencent à analyser votre contenu avant de le lire. Les titres , les images et les vidéos facilitent l’analyse de vos contenus. Il faut que les images soient adaptées aux contenus de même largeur et ne doivent pas ralentir le téléchargement de la page pour optimiser l’expérience client. Il est conseillé que les images soient centrées. Les images et les vidéos complètent votre contenu, et expliquent mieux parfois ce que vous ne pouvez pas écrire.

Insertion d’une image pour illustrer le contenu

En effet, les vidéos sont de plus en plus utilisés dans les stratégies marketing de contenu. Nous avons constaté que de plus en plus les recherches se font à partir d’images. Les longs textes peuvent parfois ennuyer les lecteurs quand ils ne sont pas rythmés par des visuels. Les articles qui ont des illustrations ( images, vidéos, des infographies… ) affichent plus de visionnages que les autres. Google procède au référencement des images. N’oubliez pas de penser à renseigner la légende de votre image (balise alt). Insérez votre mot-clé principal à l’aide d’une expression courte.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur le sujet.

La rédaction web et le marketing de contenu
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, dolor suscipit facilisis massa Donec dapibus leo ipsum in id, id Secured By miniOrange