C’est quoi Facebook Ads ?

Facebook Ads est un outil publicitaire ciblé sur le réseau social Facebook. Il n’est pas aussi intéressant que Google Adwords à notre avis, alors à moins de ne pas avoir son site internet de créé et d’avoir uniquement des comptes sur des réseaux sociaux, nous conseillons de préférer Google Adwords.

 

C’est quoi une annonce ciblée Facebook Ads ?

Sur Facebook Ads, vous pouvez cibler de manière précise votre public. Quand votre produit intéresse une audience particulière ou plusieurs segments particuliers, vous allez pouvoir faire en sorte de vous adresser uniquement à eux.

C’est très intéressant quand on sait que les publicités sur les moyens OffLine ne sont pas très ciblées. En effet, en OffLine, il est très difficile en général de savoir à qui on s’adresse. Il y a donc des pertes, des annonces qui partent vers des prospects qui ne risquent pas d’être intéressés ou peu.

 

La structure des campagnes Facebook 

La structure des campagnes Facebook peut différer selon la catégorisation que vous aurez choisie pour vos publicités et leurs objectifs.

La structure peut être présentée en trois parties :

  • En premier vous avez une campagne qui peut rassembler un ensemble unique de publicités, ou bien plusieurs ensembles de publicités ou bien encore une publicité. La campagne va s’orienter vers un seul objectif publicitaire. Par exemple elle va concerner une seule catégorie de vos produits que vous souhaitez promouvoir.
  • Ensuite vous allez avoir les ensembles de publicités qui contiennent une ou plusieurs publicités. Vous allez pouvoir les construire selon un ciblage, un budget, un calendrier de diffusion, des enchères et le placement au niveau de l’ensemble de publicités.
  • Publicité : Il s’agit du contenu créatif à diffuser.

 

L’objectif dans les campagnes facebook

Un objectif d’une campagne doit répondre à la technique SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Timé.

Cette technique aidera à bien visualiser votre but qu’il ne faut pas laisser non quantifié.

Il n’est pas parfaitement clair de dire que vous souhaitez par exemple tout simplement augmenter votre notoriété sur notre page Facebook. La meilleure façon de le formuler serait de le noter noir sur blanc sous cette forme :

– Augmenter les interactions  (réactions telles que les j’aime, commentaires, partages) sur nos publications de 20% sur un délai de deux mois de la part de nouveaux et d’anciens internautes.

 

 

Le ciblage dans les campagnes facebook

Il faut faire attention à votre cible qui ne peut pas être laquelle. Justement, si vous voulez utiliser Facebook Ads c’est que vous avez envie d’être précis dans la transmission de vos campagnes et préférer au mieux les segments qui vous intéressent.

Concentrez vous sur des critères pertinents par rapport à votre activité et à votre objectif. Si vous vendez uniquement des produits dans la ville de Marseille et à destination des jeunes de -25 ans, géolocalisez votre campagne sur Marseille et orientez la vers les -25 ans.

 

 

Le calendrier, le budget et les enchères dans les campagnes facebook

Le calendrier d’un campagne vous permettrez de choisir en amont les jours et les horaires où il est le plus intéressant pour vous de véhiculer une annonce. Par exemple vous pouvez éviter les weekends si votre campagne est une campagne BtoB. Vous pouvez par exemple aussi éviter les lundis où les gens sont généralement moins réceptifs.

Le budget maximum permettra de mieux gérer financièrement votre annonce qui sera mise en veille une fois le budget atteint. Alors que les enchères mettent un budget maximum unitaire et moins global (qui porte sur les publicités et non la campagne dans sa totalité) sur le prix que vous être prêt à payer pour qu’une personne clique sur une publicité.

 

le placement dans les campagnes facebook

Vous pouvez configurer manuellement les emplacements où vous souhaitez diffuser vos publicités. C’est ce qu’on appelle les placements.

En fonction de vos objectifs stratégiques, les publicités peuvent apparaître sur Facebook, Instagram, l’Audience Network et/ou Messenger.

Pour Facebook, les publicités peuvent encore apparaître dans : 

  • Le fil d’actualité sur ordinateur ou sur mobile.
  • La colonne de droite de Facebook sur un ordinateur uniquement.
  • Les articles instantanés sur l’application mobile Facebook et sur Messenger.
  • Des courtes vidéos dans les vidéos consultées sur Facebook.
  • Les stories sur Facebook. 
  • Le Marketplace avec une présentation des produits très commerciale. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *