Attirez vos lecteurs grâce à votre page d’accueil

On Constate qu’il existe un 1.76 milliards de sites internet de nos jours selon les statistiques faites par Internet live stats. Un grand nombre de Webmasters se posent donc la question « Comment je vais me faire une place dans les résultats de recherche parmi ce grand nombre de sites concurrents ? »

Il faudra avoir une stratégie SEO et un plan organisé à mettre en place, qui devra être mis en pratique… Mise en pratique par page ! Il faut oublier le mythe du bon référencement résultant seul de la page d’accueil. Le SEO n’est pas un projet avec une priorité de référencement de la page d’accueil et son bon référencement ne peut pas substituer au référencement des autres pages sur un site. Dans cet article, nous allons commencer par comprendre en compte le rôle de la page d’accueil pour la notoriété de votre site et son importance, certes forte dans le SEO, mais pas prioritaire.

  • Pourquoi la page d’accueil est un élément important dans le SEO ?
  • Quelles sont les techniques utilisées pour optimiser la page d’accueil ?
  • Comment mesurer l’efficacité de la page d’accueil ?

L’importance de la page d’accueil dans le SEO

En réalité, il faut tenir compte du fait que la page d’accueil est une vitrine pour ceux qui vous connaissent, qui tapent votre nom d’entreprise directement sur les moteurs de recherche ou bien votre secteur d’activité général. Mais en aucun cas, en tapant le nom d’un service ou d’un produit que vous proposez, ils devraient tomber sur votre page d’accueil. Prenant l’exemple de l’organisme de formation et le prestataire Web Performing Training à Marseille, il serait intéressant qu’on tombe sur la page d’accueil si on met un mot clé comme Organisme de formation Marseille. Mais pour un mot comme création site web il faut arriver sur la page en question qui sera référencé différemment que les autres pages. De plus, un bon référencement d’une page ne découle pas d’un bon référencement d’un site dans sa globalité.

Alors, la page d’accueil a un rôle pour faciliter la compréhension de votre entreprise quand on arrive depuis un mot clé indiquant votre secteur de façon générale ou bien tout simplement le nom de votre entreprise. Il est important de bien la référencer car elle sert à visualiser la structure du site et à travers son maillage avec les autres pages du site, on va pouvoir naviguer plus loin sur ce dernier. Elle met en évidence les activités de l’entreprise aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

Il existe plusieurs types de pages d’accueil. La page d’accueil d’une banque ne ressemble pas à celle d’un blog car elles n’ont pas le même intérêt.  La première sert à diffuser en ligne les services pour ses clients ainsi que la promotion des services dans ses agences tandis que la deuxième ne fait qu’exposer des événements et articles récents. Chaque page d’accueil a ses propres finalités, soit promotionnelles et commerciales soit d’actualités. Ou bien également, les deux.

Tout le monde ou presque a recours au web. C’est pour cela que c’est devenu la première source d’informations pour les clients et les clients potentiels. La page d’accueil est le lien entre votre entreprise et vos clients. Elle offre une navigation intuitive. Elle permet de répondre aux questions clés des lecteurs afin de les convaincre pourquoi ils devraient vous choisir ou être fidèle envers vous et non pas vos concurrents.

L’importance de la page d’accueil dans le référencement

Optimiser votre page d’accueil

Chaque page d’accueil dépend de l’activité de l’entreprise mais il faut savoir qu ‘il y a un certain nombre d’éléments qui seront valables dans toutes les pages d’accueil : Il faut qu’elles aident à naviguer sur le site. Parfois vous vous retrouvez devant une page d’accueil qui n’est pas satisfaisante alors vous quittez le site tout de suite après la première page visitée vers un autre qui vous comblera, c’est ce qui comptabilise ce qu’on appelle un rebond. Il y a un certains nombre d’éléments qui n’étaient pas respectés. Pour cela nous allons vous éclaircir ces détails.

Prenez soin de votre logo

Tout d’abord,  Il y a le logo, c’est la première chose que vous verrez. Il se retrouve dans le menu. Il n’a pas d’impact sur le référencement naturel de votre page web mais il sera décisive pour  le lecteur. Il pourra être utile pour mémoriser votre entreprise. C’est un élément que l’internaute pourra retenir visuellement. Il faut y rajouter un lien pour permettre de revenir à la page d’accueil. Google va analyser ses interactions avec le lecteur qui se résument dans l’expérience du client. Il faudra simplifier la structure de votre site web afin que l’utilisateur ne se perd pas et fini par le quitter rapidement sans atteindre son objectif. Il est conseiller d’avoir entre 5 et 7 liens sinon d’utiliser des menus déroulants.

Personnalisez votre page

Ensuite, vous explicitez le but de votre entreprise afin que vous puissiez véhiculer le bon message à la bonne personne. Clair et précis est la clé. Il faut mettre un contenu de qualité.  Juste après avoir défini votre entreprise vous pouvez mettre une illustration image ( carrousel ou défilé d’images ) ou mettre une courte vidéo explicative et dynamique. Naviguer dans un site sans inciter les internautes à faire une action (Acheter, suivre un lien, cliquer … ) n’ a pas de valeur ajoutée pour vous et votre client c’est pour cela il est conseillé d’insérer des « call to action ».

En outre, vous devez insérer vos produits ou services. Il est recommandé de les citer en détaillant un peu et rajoutant des liens vers les pages des produits et services concernés, mettre des extraits d’autres pages… Le but est de rentrer un peu dans le détail afin que la page d’accueil soit complémentaire. Vous pouvez abréger les recherches des internautes pour des réponses à leurs questions en insérant une FAQ en bas de page qui mettra en évidence les questions et réponses les plus fréquentes des utilisateurs. Maintenant, à votre tour pour personnaliser votre page. Vous avez le champ libre pour insérer des éléments personnalisés afin de vous distinguer des autres.

En addition, Vous devez être crédible et créer un air de confiance avec vos internautes. Pour arriver à établir cette partie vous pourrez mettre des témoignages, des références et des partenaires. Car vous ne pourrez jamais créer de la confiance sans le prouver. N’oubliez pas de mettre un élément important pour la communication avec ses lecteurs qui est d’insérer au moins l’un de ces éléments : Le numéro de téléphone, l’adresse physique, un lien vers votre page de contact et demande de devis en bas page ou bien une adresse mail valide. Les éléments de contact insérés en bas de page sont importants car après la lecture d’un corps de page, il est agréable de trouver l’élément de contact.

Optimisation technique

Google prend en compte en premier le contenu, mais il s’intéresse de plus en plus à la manière avec laquelle navigue l’internaute sur un site. Et il n’est pas content quand il montre un site dans les premiers SERP (résultats des moteurs de recherche) pour qu’ensuite, les internautes trouvent leur navigation sur le site parsemée de difficultés. Google diminuera votre référencement fasse à de mauvaises réactions de l’internaute même si le contenu est super. Il se base sur le taux de rebond, temps moyen passé sur le site, pages visités, taux de visiteurs qui reviennent… etc

Mettez en oeuvre un design accessible et attractif qui rendra l’expérience de l’utilisateur positive. Assurez-vous que votre contenu textuel est lisible et mis en valeur, que si vous avez inséré beaucoup d’éléments dynamiques en Javascript, que ce ne soit pas ralentissant pour votre site. Car le visuel est important mais il ne faut pas que ça bloque le lecteur et la rapidité du chargement, en  effet le lecteur doit savoir où poser les yeux et trouver son information. C’est plus important que de l’impressionner avec des éléments dynamiques compliqués.

Pensez au côté Responsive Design et l’optimisation mobile que l’utilisateur prend en compte de plus en plus fort comme Google. En effet depuis 2019 il se base plus sur le rendu mobile que le rendu ordinateur dans le monde entier. Pour vérifier si vous êtes jugé par Google sur votre version mobile plus que celle de l’ordinateur, il faut regarder dans l’entête du rapport couverture dans l’outil Google Search Console.

Enfin, dans votre page d’accueil mettez les bons mots clés pour le référencement et pour expliquer aux lecteurs votre secteur entreprise. Pour avoir une mise en page claire mettez une seule balise de titre H1 et plusieurs H2 et H3 qui seront la succession du titre. La balise Title est rattachée à votre nom d’entreprise et activité générale sur une page d’accueil. Il faudra ajouter quelques mots pour résumer votre entreprise en 160 caractères dans la méta-description sans chercher à optimiser vos activités sur la page d’accueil mais seulement votre secteur. Par exemple pour Performing Training, nous parlons de notre activité d’organisme de formation et de personnalisation de nos programmes sans citer nos formations. Il est inutile de faire référencer la Formation SEO sur la page d’accueil, quand on a une page pour la formation en SEO.

Enfin, placez le lien vers votre page d’accueil sur des annuaires, sur vos réseaux sociaux, sur les sites de vos partenaires commerciaux, sur des blogs d’influenceurs et d’autres sites qui pourraient parler de vous.

Page d’accueil – Performing Training
Page d’accueil – Performing Training

Mesurer l’efficacité de votre page d’accueil

Tout d’abord, avant d’optimiser votre page vous devez pouvoir répondre à cette question: « Comment mesure -t-on l’efficacité d’une page d’accueil ? » pour pouvoir placer des objectifs mesurables. Vous devez mettre en premier lieu vos KPI : ce sont les indicateurs que vous allez mesurer pour connaitre l’efficacité de votre page d’accueil. Ils vont vous permettre de connaitre si vous avez pu atteindre vos objectifs ou non. Vos objectifs peuvent être : nombre de visites, temps passé par visite, volume de ventes moyen pour les navigations arrivant en premier sur la page d’accueil…

Il existe plusieurs autres éléments clés pour mesurer votre page d’accueil. Il y a le nombre de visiteurs uniques pour connaitre l’étendu de votre réseau. Il existe une différence entre le nombre de visite et un visiteur unique. En effet, si un lecteur se rend 20 dans la page d’accueil, Google Analytics comptabilisera 20 visites et un seul lecteur.  Vous pouvez mesurer le temps passé par le lecteur par page (ou pour une étude plus poussée, vous pouvez étudier le temps passé par l’internaute sur tout le site). Vous pouvez connaitre les pages les plus visitées dans votre site et conclure la performance de votre page d’accueil par rapport aux autres pages. Essayez de chercher les mots clés utilisés par les lecteurs pour enrichir votre page et l’optimiser en liant Google Analytics et Google Search Console.

Enfin, il y a le taux de rebond.  C’est le pourcentage entre les lecteurs qui voient une seule page du site et la quittent sans aller sur une autre page et les internautes totaux sur le site. Il faut que le taux de rebond reste faible pour dire que c’est optimisé. On peut rajouter le taux de conversion qui est le pourcentage des lecteurs qui ont fait une action sur la page tels qu’un achat ou un envoi de formulaire. Il faut que ce taux au contraire soit élevé pour avoir de meilleurs résultats.

Pourquoi et comment optimiser votre page d’accueil ?
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