Démarrer son site WordPress

On va pas à pas prendre connaissance des choses les plus importantes à décider pour lancer la création du premier site internet de son entreprise. 

L’idée n’est pas de vous forcer à vous initier au langages informatiques du développement et de programmation.

Vous aurez juste à avoir les prérequis suivants : savoir utiliser un ordinateur et internet comme un champion, et donc être comme pratiquement n’importe qui !

 

Tout d’abord, c’est quoi WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS ; Content Management System) qui permet de créer des sites internet avec un rendu professionnel et une possibilité large d’utilisations. Il peut servir pour créer des sites vitrines, des sites E-Commerce ou encore des blogs…

WordPress est très complet et simple, de telle manière qu’aucune connaissance en développement soit nécessaire. 

Il est complété par de nombreux plugins qui viennent le perfectionner dont la plupart sont fonctionnels dans une version gratuite. Un atout majeure de WordPress !

 

 

Le choix de l’hébergement

Un site internet WordPress a besoin d’un serveur pour pouvoir arriver jusqu’aux internautes qui le consultent. Pour ça, il vous faut un hébergeur.

Il existe des serveurs mutualisés, des serveurs Cloud, et des serveurs dédiés. Un serveur mutualisé est souvent parfait malgré son très bas prix : De 2 à 12 euros par mois !

Si le nombre d’internautes qui viendront visiter votre site ne feront pas exploser les compteurs et si vous n’épuiserez pas le serveur avec de grands contenus et des vidéos à gogo, tout ira bien et il sera inutile d’investir dans du Cloud ou du dédié.

Néanmoins, sachez que si vos besoins s’agrandiront, vous pourrez migrer vers quelque chose de plus performant.

Pour l’hébergeur WordPress en soi, choisissez en un avec une bonne assistance et une disponibilité maximale, vous allez en avoir besoin de temps en temps. 

Les offres varient beaucoup et il peut y avoir quelques différences entre les hébergeurs (adresses mails gratuits, sous-domaines illimités… )

Ce lien de Undernews avec un comparatif pourrait vous guider dans votre choix.

 

Le choix du domaine et de l’extension

Le nom de domaine c’est ce qui constituera le titre de votre site internet. Evitez les abréviations et les choses compliquées à comprendre et à se remémorer. Ne mettez pas plus de deux ou trois mots. Utilisez un « – » comme séparation.
Si vous avez un nom de marque en deux mots, vous pourrez le garder tout attaché. Mais si vous avez par exemple une pharmacie qui s’appelle Coco, ne mettez pas le mot coco seul, il risque de se sentir isolé. Mettez plutôt pharmacie-coco en nom de domaine. Cela peut être très important pour votre référencement.

En terme d’extension, n’utilisez le .com que si vous ciblez l’international en terme de clients ou d’audience. Si vous vous limiterez à la France ou une région en particulier, le .fr sera parfait.

 

L’installation WordPress

Une fois que vous avez terminé votre souscription à l’hébergement et l’achat de votre domaine. Vous allez suivre les commandes fournies par l’hébergeur pour installer votre site.

En règle générale vous allez suivre ces étapes (ceci dépend des hébergeurs) :

– Vous allez créer un nouveau projet Web

– Ensuite, vous allez choisir le CMS WordPress. 

– Vous donnerez un titre au nouveau site internet qui fera son identité (différent du nom de domaine si vous voulez)

– Vous rentrerez un pseudo et mot de passe (différents de ceux qui servent à se connecter à l’espace client de l’hébergeur)

– Vous affecterez le nom de domaine déjà choisi.

Et ce sera prêt en 30 minutes environ !

 

Votre site 

Dorénavant, quand vous allez rentrer sur l’adresse de votre site pour la première fois, vous allez trouver une esquisse de site prêt avec des éléments à modifier et à mettre en rapport avec votre entreprise à vous.

Pour faire ça, vous allez avoir besoin de l’installation d’un thème (si vous ne voulez pas garder celui par défaut) de quelques outils, et d’un peu de temps.

Sachez que WordPress dés l’installation vous a déjà bien préparé le terrain. Vous allez trouver même des pages tels que les aurait classées un professionnel. Vous allez pouvoir les garder, en créer plus, les configurer, changer simplement leur contenu ou en créer un nouveau.

Nous verrons ça mieux dans le prochain article.

 

 

WordPress France

WordPress France ou WPFR est une association qui fait beaucoup de choses pour la communauté WordPress, ses amateurs et ses pros. Elle organise principalement des événements et monte des forums d’aide.

En étant débutant en WordPress, elle peut beaucoup vous servir !

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour voir un documentaire sur WordPress sur leur site.

 

 

 

#WebCréation #marketing #Digital #WordPress #dirigeants #entrepreneurs #Economie


Warning: printf(): Too few arguments in /homepages/35/d743827769/htdocs/Wordpress/1and1/wp-content/themes/dikka-business/comments.php on line 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *