Le fonctionnement de Google

On pense que Google est génial, très puissant, avec des réponses très pertinentes à nos requêtes, et on a raison de penser ça. Car c’est vrai ! Mais on pense aussi que Google connait tout ce qui se passe sur internet. On croit que dès qu’un site est créé, Google va l’accueillir en l’indexant. Hors ça ne se passe pas comme ça.

Après avoir créé un site, l’indexation ne se passe pas automatiquement et ne viendra pas même si on attend longtemps quand on ne fait rien. Quelque chose doit venir déclencher ce processus.

Votre site n’apparaît nul part

Tout d’abord c’est quoi l’indexation ? 

L’indexation est le processus d’incorporation d’une page d’un site internet quelque part dans les résultats des moteurs de recherches, y compris quelques pages très loin même en tapant le nom d’une entreprise.

Si votre site ne sort pas du tout dans les résultats de recherche c’est que Google n’est pas au courant de son existence. Mais pas de panique… !

 

Parlez sa langue à google !

Les créateurs des algorithmes de Google font tout pour qu’ils puissent comprendre le contenu des sites internet comme le comprendraient les humains. 

Ces algorithmes sont appelés Google Bots. Ils sont présentés par Google sous cette image ci-dessous qui en dit long sur eux. Des petits explorateurs bienveillants mais malins.

Ces explorateurs comme tout explorateur ont besoin qu’on leur présente un chemin pour y entrer et ensuite, il sera à eux de dire combien ce chemin est intéressant. Autrement dit, où le site internet sera classé.

Il faut penser aussi à bien préparer le parcours de ce chemin aux explorateurs, il faut penser à mettre le nom de son entreprise en titre du site internet dans la personnalisation de l’identité du site internet entier. Ensuite pour les pages, pensez à insérer les balises TITLE là où il faut, mettre les balises intertitres et une méta-description qui ne soit pas dupliquée.

 

Google search console

Avant qu’on arrive à l’exploration, la lecture et l’analyse sémantique, on a dit qu’il faut déjà que Google soit informée de l’existence du site internet ou de la nouvelle page que vous souhaitez indexer.

Google ne sait pas tout ce qu’il y a dans l’internet mais il scanne régulièrement les nouveaux contenus des pages déjà indexées. Donc si votre partenaire possède un site internet indexé et qu’il met votre lien, Google suivra ce lien et l’indexera.

Sinon il y a un outil génial mis en place par Google pour suivre les indexations de ses pages et de tout plein d’autres choses : Google Search Console.

Il suffit de créer un compte et d’insérer son lien dans la barre d’inspection et ensuite de cliquer demander une indexation. Si Google vous affiche ensuite que vous avez intégré une liste d’attente c’est que tout à bon, vous n’aurez plus qu’à être félicité.

 

 

 

 

#SEO #SEM #Google #WebMarketing #Création 

 

Partagez en cliquant sur les icônes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *