Créer des publications

Tenir ses réseaux sociaux ou/et un blog est une chose importante pour une entreprise aujourd’hui, que ce soit pour la notoriété, les retombées commerciales directes ou pour le référencement naturel.

Mais comment trouver le sujet pertinent pour la cible, ainsi que le sujet qui pourrait être cohérent avec les objectifs financières.

Je vais vous parler aujourd’hui de techniques que j’apprends à mes stagiaires en formations, et qui ont toujours tendance d’étonner un peu au départ.

Les personas

Vous ne savez pas un sujet car peut-être que vous ne savez pas à qui vous vous adressez. On a tendance dans le marketing à nous contenter de segments de cibles, mais ceci n’est plus suffisants depuis déjà un moment.

Aujourd’hui, il faut visualiser le client avec le plus de proximité possible. Car si on essaie d’imaginer qu’on s’adresse à tout un segment de clients, on va finir par être tellement perdu par tant de variétés de profils, qu’on va finir par créer un contenu qui nous plaît à nous.

En effet, aujourd’hui la plupart des contenus digitaux sont faits de telle manière qu’ils plaisent à leur auteur.

Les personas nous évitent ceci. C’est une technique qui consiste à venir présenter chaque segment de cibles par une personnalité imaginaire qui aurait la moyenne de toutes ses caractéristiques. Ce personnage doit avoir un nom, des hobbies, une situation professionnelle, etc.. et même une photo pour s’en souvenir.


Par exemple, ci-dessus vous avez un exemple de fiche de persona. Les caractéristiques qui l’accompagnent dépendent de votre secteur. Par exemple, si vous avez un commerce de déco, il est judicieux de se poser la question ; est-ce que mon persona vient seul ou accompagné ? Est-ce qu’il vient en couple ? Avec ses enfants ? Etc…

Les insights

Les insights vont venir affiner  le persona. Il existe plusieurs significations de ce mot dans le marketing. Ici on parle de la technique de ciblage et non des statistiques Instagram qui est la signification la plus connue 🙂

Les insights vous posent 4 questions :

  • Quels sont les observations qui amènent le client vers votre produits ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Quelles sont ses contraintes ?
  • Et quelles sont les réponses que vous pouvez lui donner ?

Une fois que vous aurez fait la liste de toutes les réponses possibles (par rapport à chaque persona bien sûr selon le nombre de vos cibles) vous devez avoir une liste de sujets très adaptés au besoin du client.

En effet, l’idée, vous l’avez compris, n’est pas de parler au hasard pour avoir du contenu. Mais de dire précisément la bonne information dont a besoin la cible.

Trouver des sujets pour des articles ou des publications

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